jeudi 2 janvier 2014

Mon bilan running 2013...

Quelques heures après le réveillon et avant de remettre le compteur à zéro pour 2014, voici mon bilan running 2013 et les objectifs running pour 2014.



Les stats :
  •  Total des Km parcourus : 1248Km (104Km/mois)
  • Nombre de sorties : 110 
  • Distance moyenne : 11,35Km

Les courses officielles : 




  • La ronde givrée - 3 février 2013, relais*4, Castres (81)
    l'équipe : 179ème/324 equipes (10/37cat. 2Femmes-2Hommes)
    mon relais : 16,6Km (220m D+, bitume/cross) 219éme 11,09km/h

    Ma première course officielle, recruté suite à une défection, j'ai hérité du relais "costaud" avec son mur dans la gadoue et des passages à plus de 18%. Mes chaussures bitume m'ont pénalisé dans les (longs) passages boueux et glissants (quelques jours après j'ai acheté des running trail étanches ;-) ).
    Très bon souvenir et beaucoup d'expérience acquise sur la préparation d'avant course qui m'aura bien servi pour le Marathon de Toulouse.

  • Le Marathon de Toulouse métropole (27 octobre 2013)
    Temps officiel : 4h02'03
    Temps réel : 4h01'02"(10,5Km/h)
    1842ème sur 4252 partants et 3481 arrivés

    Une expérience FAN TAS TIQUE !!! De la préparation qui a complètement changé mon approche du running (plus de rigueur sur l'hydratation, la technique, le matériel,...) en passant par l'arrivée place du Capitole et à l'euphorie permanente depuis, assurément mon évènement running de l'année et peut être de ma vie de runner. Inoubliable.
    Le seul bémol sera de ne pas être descendu sous la barre des 4h mais ce n'est que partie remise et cela reste mineur comparé à ma joie de devenir Finisher.

    Le finisher et la siréne Paula – Marathon international Tououse métropole 2013
    Merci les pioupious ;-)
Mes impressions :

Année commencée avec la préparation pour la Ronde Givrée (du frac en côte et encore du frac en côte) ma première course officielle, cette année 2013 aura clairement été l'année de ma maturité runnistique.
Ma progression et un volume d'entraînement important (>1200Km)  m'ont permis d'atteindre mon objectif (rêve?) principal à savoir rejoindre le club assez fermé des Finishers au Marathon de Toulouse pour ma première participation.
Depuis je cours avec une grande sérénité et m'autorise quelques sorties plaisir/défi/atypiques comme le #runforçareal que je renouvellerai.
Autre fait important la découverte de la communauté des "twittos-runners" souvent motivante, enrichissante, drôle, touchante, émouvante, ouverte 24h/24h et toujours bienveillante. Love U all et j'espère vous voir nombreux au Marathon de Toulouse ;-)

Pour 2014 :

2013 m'a permis de trouver ma distance de prédilection (effort et préparation importante mais qui peut s'insérer dans ma vie familiale et professionnelle) ; pour 2014 je m'alignerai à nouveau au Marathon de Toulouse le 26 octobre. Le Marathon d'Albi en Avril pourrait aussi être au programme.
L'objectif est fixé à 3h45 : c'est 16 minutes de moins que mon seul temps référence mais je le crois atteignable avec une meilleure gestion de course (allure à respecter absolument et prévention des crampes qui m'ont fait perdre beaucoup de temps).

Pour le volume d'entraînement, j'ai le simple objectif de reproduire le kilométrage 2013 qui me paraît largement suffisant pour des participations honorables à des Marathons et assez raisonnable pour ménager le physique (très peu de pépins cette année) et l'entourage (une sortie courte/rapide 10km environ le samedi, une sortie longue/endurance 15-21km le dimanche + des bonus pendant les vacances).

Pour les insolites, les idées me viennent déjà : 
la Força Real mais en partant de Ille sur Têt cette fois soit 25Km environ + 400m D+
le Canigou (parcours à étudier, c'est un sacré morceau...)
Port-la-Nouvelle Narbonne par le canal du Midi (21km minimum)
Un projet de course virtuelle (semi et Marathon) que j'ai en tête depuis quelques temps et qui pourrait se réaliser cette année. Indice : le décor est magnifique. Affaire à suivre... ;-)

Bonne année running à vous tous !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires :