dimanche 28 juin 2015

Rendez vous en terre inconnue avec @dreylicious ... La face B du CR

Il y a quelques mois de cela, l'envie et l'idée de faire une course avec ma skyppette @dreylicious a germé. Le 10km Balma était validé. En tant que Skippy Grand Gourou Monsieur plus du running déglingo j'ai proposé dans la foulée une deuxième course mystère à ma déglingotte locale...mais sans lui dire laquelle...et elle a accepté !

Voici la face B de son CR  ...


Ce RDV inconnue pour elle c'était une petite course à quelques kilomètres de chez nous au profit de l'association Hôpital Enfant Sourire : les Foulées CAP Montas dans la forêt de Buzet.
Cette course était idéale pour l' initiation au Trail de ma Skyppette qui n'avais jamais donné dans la discipline. 
Quelques échanges par mail pour récupérer son certif médical et nos inscriptions étaient validées. S'en est suivi quelques semaines de teasing sur la mystérieuse course, de préparation de stratégie de course à base de retourné de Casquette pour devenir tracteur, etc...


Ce secret a tenu jusqu'à la semaine précédent la course jusqu'à ce qu'un collègue  de son Club (dont la tête est encore mise a prix) voit son nom dans la liste des inscrits et ne lui devoile le pot aux roses...
Pas grave, le secret aura assez été préservé et l'émission aura juste démarré un peu plus tot que prévu... La prochaine fois je nous inscrits sous des pseudos ... Guns and Roses, Fleury et Michon ou Black et Decker,  j'hésite encore...quoique que Massey&Fergusson ça pourrait claquer pour un attelage de tracteurs...
Ce dimanche matin, rdv à 8h pétantes sur le parking de la Clinique de l'Union pour le début de l'aventure...sous une pluie battante ! 

Le beau soleil annoncé par la météo a 10 jours a finalement décidé d'aller courir ailleurs et c'est Mme la pluie qui nous accompagnera finalement. Après tout un Trail sans gadoue c'est comme un burger sans kerchup... C'est moins bon et on ne s'en fout pas partout... Et tant qu'à decouvrir la discipline autant le faire dans sa version Deglingo. Nous sommes là pour ça.

Direction la forêt de Buzet, notre terre presqu'inconnue du jour. Hésitations et réflexions sur notre tenue du jour en guettant un coin de ciel bleu qui ne viendra pas et direction le "SAS" de départ (plutôt un bourbier bondé de coureurs trempés ou l'on distingue rapidement ceux qui cherchent leur parapluie de ceux plus expérimentés qui ne se rendent même pas compte qu'il pleut).

Le départ (après le faux-depart à cause de Raymond qui a oublié de tirer le coup de feu de départ) est enfin donné avec quelques minutes de retard pour laisser aux derniers participants le temps de récupérer leur dossard... Cette course qui semblait parfaitement organisée jusque la, semble un peu partir en sucette sous la pluie... Pas grave le trail c'est le Paris Dakar du running, pas la Formule 1, il faut oublier tout ce qu'on a prévu et s'adapter aux conditions qui se proposent a vous. C'est ce qui fait son charme.

Je guette du coin de l’œil ma skyppette pour voir comment elle réagit à un environnement inhabituel. Et c'est la que je trouve mon coin de ciel bleu. La belle déjà trempée ne lache pas son beau sourire et me rassure par des "ça va, ça va..." . Aujourd'hui pourtant le fond sonore n'est pas le "hou hou ..." des respirations mais un "shplock shplock..."hydraté à souhait. Après 2 ou 3 km ma Skyppette commence à grimacer dans une pente. Aie! Douleur dans la zone tibia/mollet, ça siffle et elle grimace. Il nous reste 11km de gadoue à parcourir... 
Ses chaussures de ville glissent ce qui oblige a "gainer" les appuis et ce qui n'arrange pas sa douleur mais elle serre les dents et continue. Je lui donne un cachets de sels minéraux isostar pour prévenir les crampes et un gel pour le plein d'énergie. 
Les kilomètres passent, un premier ravito pour marcher et boire un peu (heuh ma skypette : tu prends de quoi boire toutes les 15' pour ta prochaine course hein?!).
La douleur se calme et ne se fait ressentir que dans les montées sur lesquelles nous décidons de marcher pour économiser la machine.
Petit à petit la pluie se fait plus rare et nous commençons à prendre du plaisir à admirer la forêt qui nous entoure, ses odeurs, ignorer nos pieds trempés... On prend du plaisir à courir et découvrir chaque détour. Ca déconne, ça filme, ça papote, ça selfite,...le but est déjà atteint : on s'amuse !

Il reste encore quelques kilomètres à faire et ma skypette commence à tirer la langue, je l'encourage, nous allons finir la course, la ligne d'arrivée nous attend. 

Km 14: nous pensions être arrivés quand un bénévole nous annonce l'arrivée après "le mur" ...
Effectivement au détour d'un chemin se dresse le Big boss du jour: un grosses cote bien raide glissante a souhait. On se motive, je lui dit de partir devant pour pouvoir immortaliser se moment vu d'en bas.
Pas après pas nous arrivons au sommet où un ravito bien placé nous attends. Un petit gobelet pour reprendre des forces et nous filons pour les derniers mètres. Le hic : nous sommes bon derniers depuis plusieurs kilomètres. Et nous apercevons en ligne de mire Claude et Bernard, respectivement 80 et 90 ans au moins que nous décidons de fumer sur place pour ne pas finir derniers ! Bel exemple de mauvais esprit mais on est pas là pour être ailleurs!

Sous les insultes probables de Claude et Bernard et accompagnés par une camarade de ma skypette venue a notre rencontre ( inquiète de ne pas nous voir arriver) nous filons ( coucou au chéri chéri au passage) vers l'arche d'arrivée que nous franchissons ensemble après 1h46 ! 
C'est gagné nous en avons terminé ensemble et nous sommes ravis et déjà impatients de savourer une valeur du trail houblonnée.

Passage rapide au ravito où nous nous goinfrons avant de repartir vers la voiture nous mettre au sec.
Sitôt arrivés au camp de base, je sors les bières, les pistachos et le pain d'épices homemade. On savoure ces moments de réconfort shootés aux endorphines, on refait la course, le classement, ça chambre au passage des médaillés et des bouquets ( il ne devait plus leur en rester pour nous... Ni Claude et Bernard...), des gros qui nous font admirer leur vieux slips rayures pourris...

Et il est déjà temps de rentrer et nous séparer, reprendre nos vies et laisser derrière nous cette terre qui n'est plus inconnue. C'était bien. 

A ton tour pour le prochain #RDVenterreinconnue ma skypette ... Je suis partant !  ;-)

3 commentaires:

  1. Oulala mais je vais avoir la petite larmichette comme dirait coco !
    Je suis vraiment heureuse de lire que tu t'es autant amusé que moi malgré le fait que je t'ai bien ralenti.
    Je suis vraiment ravie d'avoir trouvé un gourou comme toi !
    Et le prochain #RDVenterreinconnue après la rentrée ça peut être sympa. T'auras fini ton défi de ouf?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais le canigou le 2 août , a la rentrée je serai au tout debut de la prepa du marathon tlse le 25/10 env donc je serai dispo pour n'importe quel type de course😉✌🏻️

      Supprimer

Commentaires :